Le décret d’application n° 2018-487 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules abaissant de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires a été signé le 15 juin dernier et entrera en vigueur à partir du 1er juillet prochain.
Aux termes du décret (http://urlz.fr/7fMr), cette limitation de vitesse s’appliquera sur « les routes bidirectionnelles à chaussée unique sans séparateur central », en d’autres termes, aux routes secondaires à double sens de circulation et sans séparateur central (muret, glissière etc). Cela représente 400.000 km de routes, soit 40 % du réseau routier français.
L’objectif annoncé de la mesure reste le même, à savoir la réduction de la mortalité routière. Seul hic, aucune étude n’a permis à ce jour de mesurer l’impact que pourra avoir la mesure.
Les seuls chiffres connus à ce jour sont le coût de remplacement des panneaux de signalisation, à savoir entre 5 et 10 millions d’euros et probablement, l’augmentation à venir des contraventions pour les automobilistes pour dépassement de la vitesse autorisée…